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Mes convictions

Les leaders qui réussissent à faire la différence dans ce double contexte sont ceux qui sont en mesure de :

fot-sens 600xDonner du sens. Les transformations que j'accompagne me conduisent très souvent à constater qu'au sein même d'une équipe de direction, les personnes ne savent pas répondre à l'unisson aux 2 premières questions posées : "Où allez-vous?" et "Pourquoi y allez-vous?". Il est malheureusement difficile d'engager une action solide dans de telles conditions.
La première de mes missions est donc d'aider à cette formalisation et à cet alignement. Avec cette étape, l'équipe dirigeante dégage sa capacité à avoir une vision et à l'assumer.

fot-cohesion 600xGénérer la cohésion autour d’eux en comprenant les résistances et en les dépassant. Quel dirigeant ne s'est pas entendu dire par ses équipes "Ne nous demandez pas ça, c'est impossible !" alors même que l'action semble facile. « Le monde déteste le changement. C'est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser » nous rappelle Charles Kettering. Non, les collaborateurs ne cherchent pas d'abord à freiner les actions décidées par leurs dirigeants, ils n'en ont pas les mêmes représentations.
La deuxième de mes missions consiste donc à travailler avec les dirigeants sur ces différences de représentation afin de les aider à entendre, comprendre et traiter les résistances générées, sans les juger.

fot-engagement 600xImpulser l’engagement en responsabilisant. Les changements étant souvent initiés dans l'urgence, il est tentant de donner aux équipes un plan de marche serré qui ne laisse pas de place à l'autonomie et à la responsabilisation. Il m'arrive régulièrement d'être sollicité dans de telles situations (lorsque le changement ne s'opère pas tel qu'attendu). Dans ces contextes, ma mission consiste à aider les dirigeants pour « oser faire confiance ». Nous travaillons sur la manière de fixer le cadre et les objectifs et sur les conditions à poser pour responsabiliser et accepter les solutions proposées par les équipes.

Le savoir-être prime sur le savoir-faire

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La culture française tient encore beaucoup de ses illustres ancêtres et au pays de Descartes, l'expertise est souvent présentée comme la solution à toutes les problématiques... ce qui est réducteur. En m'intéressant aux cultures asiatiques et anglo-saxonnes, j'ai pu constater combien celles-ci donnent sa place à l'individu dans ce qu'il est en tant qu'être humain et et reconnaissent le savoir-être autant si ce n'est plus que le savoir-faire.

Les transformations qu'il m'a été donné d'accompagner m'ont permis de rencontrer des leaders capables de porter des changements complexes et à forts enjeux, en lâchant leurs expertises personnelles et en emmenant les équipes grâce à des comportements qui ont donné envie de les suivre.
Mon rôle, dans l'accompagnement de mes clients, consiste à les aider à développer les postures gagnantes pour développer l'envie, réveiller les motivations propres à chacun et inscrire toute le monde dans un projet commun. Il s'agit donc, pour moi, de développer des savoir-être qui servent à la fois l'intérêt du dirigeant et de son entreprise et l'intérêt des équipes.